Créer un site internet

Aujourd'hui, la législation incite de plus en plus fortement l'école publique à intégrer la dimension du handicap. Il peut s'agir de handicap moteur, mental, psychique ou sensoriel.

Les écoles seront donc de plus en plus en demande de lieux adaptés pour vivre leurs classes transplantées.

Nous avons donc développé trois réponses pour nous adapter au mieux aux besoins des classes :

Des infrastructures adaptées

Les longères préhistoriques permettent d'accueillir jusqu'à 42 jeunes de 6 à 18 ans.

Elles sont aménagées pour répondre spécifiquement aux besoins des personnes en situation de handicap moteur, mental, psychique et sensoriel.

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici !

Aménagements

Des équipes formées

Nous avons élaboré un plan de formation continue ciblé sur chaque profil de poste. 

Nos équipes sont donc préparées à accueillir des groupes et des personnes appartenant à chacune des quatre catégories de handicap référencées.

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici !

Formationcontinue

Des offres complémentaires

Les groupes pourront profiter de nombreuses offres ciblées sur leurs besoins.

Nous avons notamment élaboré un large catalogue d'ateliers ludo-éducatifs, tandis que les offres de confort permettent de faciliter la vie des encadrants.

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici !

Services à la carte

 

Le principe des ateliers

Ce catalogue d'ateliers ludo-éducatifs est composé de nombreux modules indépendants. Ces modules peuvent être assemblés, comme un puzzle, pour composer un programme adapté aux besoins de chaque groupe. Chaque module a été élaboré par des enseignants de l'Éducation Nationale, des éducateurs spécialisés d'IME et des ergothérapeutes.

Le catalogue propose également des projets préconstruits, pensés pour traiter une thématique plus large sur plusieurs sessions de 30 à 45 minutes. Pour chaque camp culturel, l'écosystème est décliné en deux grand axes de travail : le monde du vivant et l'environnement naturel. En voici le schéma général :

Atelierseducatifs1

Chaque module de travail est ensuite décliné selon le programme de l'Education nationale et/ou par niveau cognitif avec mention du degré d'autonomie nécessaire pour le réaliser.

 

Exemple du camp préhistorique – l'environnement naturel

La sédentarisation des premiers hommes et l'apprentissage de la civilisation telle que nous la connaissons aujourd'hui est un domaine particulièrement vaste.

Nos experts l'ont scindée en plusieurs thématiques alignées sur le programme scolaire français, tout en intégrant une dimension européenne. Cet élargissement tient compte notamment des programmes allemands, belges et britanniques pour les élèves de 6 à 18 ans. Dans un second temps, cette ouverture nous permettra d'intégrer un programme européen de type Erasmus pour accueillir des groupes d'échanges interculturels.

Atelierseducatifs2Ces ateliers se veulent ludiques et s'appuient pour une très large part sur la manipulation directe des plantes et des outils. La démarche s'aligne sur les techniques de l'expérimentation scientifique pour habituer les jeunes esprits à procéder en séquences logiques et à vérifier leurs hypothèses sur le terrain.

 

Exemple d'ateliers pour le Cycle 1

Le cycle 1 de l'Éducation Nationale française correspond également aux besoins de certaines personnes en situation de handicap, notamment mental. Au sein de notre village, il est décliné en ateliers thématiques pour chaque camp et articulé exclusivement autour du jeu.

Atelierseducatifs3

Tous ces ateliers sont étudiés pour permettre à toutes les personnes en situation de handicap moteur et sensorielle de participer pleinement. Par exemple, nos potagers collaboratifs sont surélevés et permettent l'accès à un fauteuil roulant. L'atelier musical du camp mongol est décliné en vibrations et jets d'air pour les personnes malentendantes. L'atelier artistique du camp cheyenne intègre du modelage et un jeu de piste tactile des minerais et plantes pour les personnes malvoyantes.